top of page

 Le Cercle 

Des Jeunes Démocrates Marocains de France


Le Cercle des Jeunes Démocrates Marocains de France (CJDMF) est une association régie par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901. Paru au journal officiel du 09/11/2013, le Cercle est identifié au registre national des associaitions (RNA) avec la référence W751221741.  

Encouragé par le processus de démocratisation entamé au Maroc, le Cercle s'est notamment inspiré du Mouvement pour Tous les Démocrates (MTD) initié en 2008 par un conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi que d'autres compagnons, figures emblématiques parmi les victimes des années de plomb. Aussi, le Cercle s'est dès lors positionné comme une jeunesse active de ce mouvement.

 

Dans le cadre de sa stratégie partenariale lui permettant de rester complètement indépendant, idéologiquement, financièrement et juridiquement, le CJDMF s'est naturellement rapprcohé du Cercle des Jeunes Démocrates Marocains, association Marocaine disposant de plusieurs antennes au sein du royaume, devenue ainsi le premier partenaire historique du CJDMF.

Les jeunes Marocains en général, et ceux résidant à l'étranger et en France en particulier, sont la clé de voute de notre Maroc de demain. C'est pourquoi le Cercle s’implique aujourd'hui dans le nouvel essor Marocain, tantôt par la sensibilisation à travers ses diverses manifestations (débats, conférences, publications), tantôt par la réalisation de projets concrets visant l'amélioration du quotidien des Marocains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CJDMF est un think-tank indépendant. Bien que le Cercle mette en avant sa dimension démocratique et politique, l'association ne dépend d'aucun parti Marocain ou Français quels qu'ils soient. Le CJDMF est ainsi un organisme non partisan et d'utilité publique, qui traduit dans sa propre organisation interne et dans son fonctionnement courant, les notions de démocratie participative, de démocratie représentative et de démocratie directe. Que ce soit via les différents événements organisés ou via son fonctionnement propre, le CJDMF permet à une jeunesse, souvent plus politisée qu'engagée politiquement, de se familiariser avec les arcanes de la législation et de la bonne gouvernance.

 

Le CJDMF sert de point de convergence pour tou(te)s les Marocain(e)s voulant participer à la construction d'une société moderne, fondée sur les principes d'une démocratie participative ouverte. Aussi, cette association se veut le point de départ de toutes les énergies patriotes, actives, et avides de transformation positive de la scène politique Marocaine. En même temps, le Cercle est une occasion pour la communauté Marocaine de France d'exprimer sa pleine citoyenneté civile, et de participer activement à la défense de ses propres causes que ce soit en France ou au Maroc.


Association consciente des défis à relever, le Cercle se fixe comme lignes directrices majeures les points suivants :

 

  • Contribuer à la consolidation du projet de société moderne et démocratique à travers la promotion de la culture des droits de l'homme.

  • Œuvrer pour la promotion des valeurs de citoyenneté en faveur du développement des populations et des structures constitutionnelles.

  • Sensibilier aux valeurs fondatrices de l’identité nationale Marocaine authentique, plurielle et ouverte sur les valeurs universelles.

  • Entreprendre des initiatives favorisant le développement social, économique, culturel et scientifique de notre société. 


 

Enfin, le Cercle s’inscrit pleinement dans un nouveau contexte Marocain de construction démocratique nécessitant évidemment un effort collectif et national. Pour ce faire, le CJDMF s'inscrit dans sa logique inclusive, favorisant les partenariats structurants, aussi bien avec le corps institutionnel qu'avec des ONG nationales et internationales liées aux domaines d'action du CJDMF. 
 

 

 

À Propos du Cercle

Le Bureau Exécutif

Contexte Historique

Positionnement du CJDMF au sein de la société civile Marocaine

Les membres du Bureau

32 ans, Chef de projet AMOA Web, Ingénieur en management des Systèmes d'information et diplômé en administration des Entreprises  je suis originaire de la ville de Casablanca. J'ai rejoins le Cercle pour retrouver des personnes ayant de nouvelles visions et des projets à forte valeur ajoutée pour notre cher pays d'origine le Maroc et pour les marocains de France.

 

Participer, animer et organiser des événements en rapport avec les politiques de développement du Maroc sur le plan social et économique représente pour moi une opportunité de jouer notre rôle en tant que citoyen marocain acteur et présent au cœur des projets de transformation de notre pays qui prend la trajectoire de la démocratie avec assurance. 

 

Au sein du Cercle nous valorisons l'avis de chaque membre et nous croyons au potentiel de chaque individu pour servir les valeurs du groupe. Avec la démocratie nous pouvons bâtir ensemble un avenir meilleur pour notre patrie.  

 

 

E-mail : yassjoul@gmail.com

 

Yassine HARNOUCH

26 ans, originaire de la ville des fleurs, Mohammedia, je suis arrivé en France à l'âge de 18 ans après mon baccalauréat et j'ai suivi une formation d'ingénieur à l'EPITA, Aujourd'hui je suis Consultant en Transformation Digitale,

 

Je me suis toujours engagé au service des jeunes marocains du monde et ce dés mon arrivée en France à travers mes activités associatives et politiques. Aujourd'hui, je rejoins le CJDMF pour donner la parole à ce "peuple nouveau" que nous incarnons et contribuer au développement de notre pays car le Maroc nous a donné des racines et qu'il est temps de lui donner des ailes. 

 

Alexis de Tocqueville disait : "Dans la démocratie, chaque génération est un peuple nouveau".

 

 

E-mail : yassine.harnouch@gmail.com

Agé de 33 ans. Consultant en Logistique & Transports, Titulaire d'un Master 2 en Management de Projets Logistiques de l'Université Panthéon Assas - Paris 2.

 

Le Cercle des Jeunes Démocrates Marocains de France est un environnement fertile pour la réalisation de mes aspirations. Au vu de mes récentes expériences associatives et politiques, le CJDMF serait aussi un tremplin pour moi afin de représenter notre cher pays « le Maroc » outre ses frontières, de défendre ses causes et d’être un acteur majeur contribuant à son développement.

 

“La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort..” Gandhi 

 

 

E-mail : semlali.ayoub2@gmail.com

 

23 ans de Rabat, Ingénieur- Manager de projets (ingénieur industriel ISTIA - Master administration des entreprises IEMN-IAE).

 

J'ai intégré le CJDMF car je souhaite en tant que jeune marocain fier de mon pays, de ma culture et de mes traditions, porter ma pierre à l'édifice en apportant un regard critique envers l'état actuel de la société et proposer par conséquent des mesures et des projets concrets visant l'amélioration du quotidien des jeunes marocains et du pays dans son ensemble.

La démocratie pour moi c'est l'incarnation et l'application d'un certain nombre de valeurs fondamentales à savoir l'état de droit, la citoyenneté égalitaire, la séparation des pouvoirs, le mandat, les libertés individuelles, les droits de l'homme et j'en passe.

 

 

E-mail : amine-bensaid@live.fr

42 ans, Architecte Plans de reprise d’activités, Docteur Ecole Centrale. 

 

C’est un plaisir de rencontrer un cercle de jeunes démocrates marocaines et marocains, cadres supérieurs, d’une compétence rare, dotés d’un bagage culturel et éducatif remarquables. Ce cercle anime des débats d’un niveau de réflexion rarement égalé.

 

Notre espoir serait  de faire de ce cercle un modèle de démocratie et un fer de lance quant aux orientations sociaux économiques permettant un épanouissement de tous.

 

Tous les membres du cercle aspirent à apporter leur pierre à l’édifice du rayonnement d’un grand royaume en phase avec les aspirations du vingt et unième siècle.

 

 

E-mail : menouard@gmail.com

On parle encore de l’architecte comme maître d’œuvre, Tazi Amine ne se contente pas uniquement de poursuivre ses études à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, mais il explore et mobilise avec passion et persévérance toutes les compétences et tous les talents relatifs au métier d’architecte.

 

Son engouement pour l’art et son esprit autodidacte lui permettent de s’imposer en tant que designer et plus précisément dans la conception d’intérieur ainsi que dans la conception web. Son adoration pour les richesses culturelles, notamment pour celles de son pays d’origine qui est le Maroc, l’ont mené à fonder à Fès, sa ville natale, une association nommée Fès-Patrimoine avec un groupe d amis ayant pour but de préserver le patrimoine culturel et architectural de la ville tout en mettant en lumière ses atouts historiques.

 

 

E-mail : contact@taziamine.com

Please reload

Quoi de mieux pour son pays qu'un(e) jeune démocrate qui s'engage? C'est suivant cette conviction que le Cercle a vu le jour, et c'est précisément ce qui me motive à en faire, avec le bureau exécutif, une cellule fédératrice au bénéfice de notre beau pays.

 

Natif de Fès, j'ai 28 ans et suis ingénieur de l'ECE Paris. J'ai suivi une formation dans les énergies renouvelables avant de devenir consultant en maîtrise d'ouvrage et gestion de projet.

 

Attaché à ma mère patrie, mon engagement n'était qu'une question de temps. En effet, après avoir fondé le CJDMF, je me suis engagé en politique afin de participer plus efficacement à l'essor du Maroc de demain.

 

 

E-mail : shawy.hamza@gmail.com

 

 

26 ans, Jeune ingénieure travaillant dans la gestion de projets dans le domaine de l'automobile, j'ai suivi un Master spécialisé en gestion de projets internationaux (MS LIIP en double diplôme ESSEC-Ecole Polytechnique) afin de compléter mon Master en ingénierie financière (ECE Paris).

 

Etant venue en France après l'obtention de mon baccalauréat, je suis originaire de Fès et compte retourner au Maroc dans les années qui viennent. Convaincue du rôle de la jeunesse marocaine pour l'essor de notre pays, et sensible à la situation de la Femme et de l'Enfance au Maroc, j'ai rejoint le CJDMF afin de participer à des projets menés par des Marocains pour le Maroc. Je fais partie de ceux qui croient que "la démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort" comme l'a dit Gandhi, et j'aimerais oeuvrer dans ce sens, en commençant par les enfants qui sont les futurs citoyens et représentants de notre pays.

 

 

E-mail : ouidad.tj@gmail.com

 

32 ans. Je suis arrivé en France en 2001 à Toulouse où j’ai suivi une formation d'expertise comptable. Titulaire du DSCG et d’un Master 2 Compta Contrôle Audit, je suis cadre bancaire depuis 2008. 

 

Le Maroc est un pays plein de richesse culturelle ayant une situation géographique stratégique. Faisant partie de sa communauté expatriée, je souhaite apporter ma modeste contribution à son développement économique, politique et sociale.  Le CJDM est le début de cette contribution par le biais de l'organisation de ces divers manifestations.

 

 

E-mail : y.bentama@hotmail.com

 

Actuellement en double master Finance et Gouvernance Internationale et titulaire d’une double licence en économie internationale et en monnaie-finance, je suis une jeune étudiante de 21 ans tout droit venue de Rabat. Armée d’une grande ambition et d’une volonté distinctive, je me suis aussitôt engagée dans le travail associatif. C’est à ce titre que je préside l’Association des Etudiants Marocains de France (AEMF) depuis deux années.  C’est à ce titre également qu’un besoin grandissant de contribuer au rayonnement international du Maroc est né, et m’a poussé à répondre favorablement à l’appel du Cercle des Jeunes Démocrates Marocains de France (CJDM).

 

Je reste intimement convaincue, que la jeunesse marocaine est fertile, que nous sommes l’avenir d’un monde en constante émulation intellectuelle. Mon engagement est donc pour moi, ce premier pas que je fais dans mon domaine de prédilection : la diplomatie.  Ma motivation ? – Elle est simple, Il s’agit de mon pays, le Maroc.  Depuis quelques années, il s’est engagé dans un véritable processus démocratique, et qui, sans sa jeunesse, ne saurait mener à bon port son projet.

 

Au-dela de la souveraineté du peuple, la démocratie est pour moi, un composite de valeurs et de droits. De la justice à l’égalité, en passant par l’éducation et la santé, la démocratie est une affaire de volonté et de persistance, bien loin de toute servitude et d’avilissement.

 

 

E-mail : f.elkbiri@gmail.com

 

 

 

26 ans, Acheteur groupe réseaux & télécom au Credit agricole.

 

Si je suis au cercle, c'est pour développer cette notion auprès de nos chers compatriotes et la rendre systématique tout en aidant à des réflexions liées à l'économie et à la finance intimement.

 

La démocratie pour moi est le fondement de tout pays, la liberté de s'exprimer et de donner son avis avant toute décision de la hiérarchie, du gouvernement etc...

 

 

E-mail : aminebennouna@live.fr

25 ans. Arrivé en France à 2009, j'ai  obtenu un diplôme d'Ingénieur en Robotique, ainsi qu'un diplôme en Administration des Entreprises et qu'un  diplôme en Projets et Achats Internationaux de l'Ecole Centrale de Paris.

 

Durant mon parcours, j'ai toujours eu envie de participer au rayonnement du Maroc et des marocains. Le Cercle offre cet espace d'expression et de collaboration dans lequel je m'inscris. Mes racines démocratiques font de moi un fervent défenseur d'un système démocratique pluraliste où le monde associatif constitue un poids non-négligeable dans la prise de décision publique.

 

 

E-mail : amine.harastani@gmail.com

26 ans, Consultant fonctionnel SI dans le secteur des banques et assurances. Après l'obtention de mon diplôme de génie informatique au Maroc, j'ai integré l'université de Pau et des Pays de l'Adour pour améliorer le côté organisationnel et faire de la gestion de projets.

 

Le passage de ma première année en France m'a permis de voir certaines choses que j'aurais aimé voir dans mon cher pays. Pour cela j'ai cherché à integrer une organisation qui me permettra de canaliser mes efforts et faire parvenir cette enérgie que j'ai, et là j'ai découvert le CJDMF. Le fait de voir les deux mots " Jeunes " et " démocrates" ont été ma plus grandes motivation pour rejoindre l'association, qui englobe des talents jeunes, motivés, et en plus de ça la diversifité des domaines de compétences.

 

De mon point de vue, la "démocratie" est le fait que chaque individu ait le droit d'avoir une vie qui ne manque de rien (logement, études, revenu, santé sans oublier loisirs), la démocratie c'est quand on a le choix de vivre comme on veut, quand on se respecte mutuellement, c'est quand les gens qui gérent nos vies oublient leurs interets personnels pour l'interet commun de tout le peuple.

 

 

E-mail : elyass.youmir@gmail.com

 

Please reload

bottom of page