top of page

 Le Cercle 

Des Jeunes Démocrates Marocains de France


Organisation Evénementielle du Cercle

Types d'Evénements Organisés

 

 

Au Cercle, chaque pôle thématique dispose d'un programme annuel d'événements. Chaque événement prend l'une des 4 formes différentes : 

 

  • Les publications : Elles prennent la forme de vidéos, de publications écrites, et sont liées aux sujets soulevés par les pôles thématiques. Le cas échéant, elles sont rédigées par les membres du pôle communication, actifs au sein des pôles thématiques concernés.

 

  • Les débats : Ils se déroulent en l'absence d'intervenants extérieurs et sont animés par les membres du cercle eux-mêmes. Suivant le sujet du débat, ce dernier est géré par les membres actifs du pôle thématique organisateur, dans un esprit participatif.  

 

  • Les conférences : Elles se déroulent en présence d'intervenants extérieurs et confèrent une grande ampleur à l'activité du Cercle. Les conférences sont animées et gérées par les membres du pôle organisateur.

 

  • Les projets : Suivant le pôle organisateur et la cause défendue, les projets prennent la forme d'expositions, projections, visites ou autres.

 

 

 

 

Les publications seront disponibles dans l'Espace Membres, accessibles exclusivement aux membres du Cercle. 

 

Les Réalisations du CJDMF

Le Cercle des Jeunes Démocrates Marocains et l'ANC Youth League" ont conclu un partenariat dans le but d'imprimer une dynamique aux échanges entre les deux organisations sur le plan des expériences, indique un communiqué du cercle. Ce partenariat définit le Cercle des jeunes démocrates marocains comme étant le partenaire officiel et exclusif de l'ANC Youth League au Maroc.

Le Cercle partenaire de l'ONG Millennium Campus Network

Ce partenariat est la concrétisation de la volonté des deux ONGs à améliorer la situation de la jeunesse dans le monde en général et au Maroc en particulier. 

Cet accord signé entre le Cercle et l' Executive Director de Millenium Campus Network Mr Sam Nemat Vaghar, ambitionne à renforcer les relations entre la jeunesse Marocaine et son homologue américain, et ce à travers un échange de visites Maroc/USA, d'expériences ainsi que l'organisation de projets communs en faveur de la jeunesse. 

Le Cercle reçu au Congrès Américain

Washington- Une délégation du Cercle des Jeunes Démocrates marocains a été reçue, jeudi, au Congrès américain où elle a eu des entretiens avec des Sénateurs et Congressmen, y compris le chef de la majorité démocrate au Sénat, le Sénateur Harry Reid, et son collègue républicain John Ensign.

Le Cercle réalise à Dakhla le plus Grand Drapeau du Monde

Par la réalisation du Cercle, le Maroc a déployé en mai 2010 à la ville de Dakhla le plus grand emblême national du monde, Marocain, et d'une surface de 60.409,78m².

 

Ce reccord a été déclaré et validé par le Guiness World Record.

Le Concours des Jeunes Démocrates

 

À l’occasion de la commémoration du 35ème anniversaire de la Marche Verte, le Cercle a organisé un concours de courts métrages, reportages ou animations sur le thème de la Marche Verte.

Le Cercle initie le projet "Solaire 2014"

Le CJDMF a été honoré de représenter le royaume chérifien lors de cet événement de haut rang autour de l'investissement dans les énergies renouvelables, organisé par l'associaition Cap Afrikasia, et réunissant une majorité de pays Asiatiques et Africains, forces économiques prometteuses et nouveaux leviers économiques mondiaux.

 

Le projet « Solaire 2014 » s’inscrit ainsi dans le cadre de la démarche du CJDMF qui se veut force de proposition et de dynamisme, pour un rayonnement international du royaume sur les plans culturel, économique, politique et scientifique.

L'appel du 3 septembre 1939
  • Conférence sous le thème : L'appel du 3 septembre 1939.

  • L'appel de toute une génération.

Le CJDMF et la Société Civile Marocaine de France

La Commission du dialogue national sur la société civile a posé pied, vendredi 31 janvier 2014, à la Maison du Maroc pour consulter les Marocains du monde à travers l'organisation d'une consultation.


Tenu sous le thème "Les prérogatives constitutionnelles de la Société Civile", cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre des consultations avec les acteurs associatifs de la Communauté Marocaine installée à l'extérieur du royaume, a été organisée par son comité préparatoire où le CJDMF était représenté par Aicha Essalki et Hamza Shawy.

 

Cette rencontre a permis d'élaborer un point de vue qui contribue à approfondir la réflexion générale sur la société civile Marocaine. A noter que la commission achèvera ses travaux durant le mois de mars 2014. 

 

bottom of page