top of page

 Le Cercle 

Des Jeunes Démocrates Marocains de France


Pôle "Arts, Culture et Traditions"

 

Comme ce fut le cas pour Notre royaume dans le passé, la culture Marocaine se construit au fur et à mesure de son émancipation, dépassant largement les limites chronologiques d’indépendance proclamées depuis 1956.  Attachés à la tradition Marocaine, maintes artistes ont joué un rôle décisif dans ce processus, œuvrant d’abord à la reconnaissance sociale et culturelle Marocaine, suscitant enfin la reconnaissance de la légitimité culturelle et intellectuelle du Maroc dans le monde.

 

 

Via les débats et autres événements organisés par le pôle « Culture », le Cercle veut mettre en avant ces talents Marocains qui trouvent leurs racines dans une histoire traditionnelle authentique, hybride dérivée ou encore au goût de l’immigration. En sensibilisant les membres du Cercle aux conditions de travail des artistes (chanteurs, acteurs, humoristes,…) de notre pays, le but à atteindre est d’abord un renversement des perspectives : faire en sorte que les talents Marocains soient reconnus à leur juste valeur citoyenne,  comme des traces indélébiles de l’histoire de notre pays !

 

Pôles Thématiques

Culture & Traditions

Pôle SocioPolitique

 

Développer une compréhension critique des phénomènes sociopolitiques c’est se donner les moyens d’exercer sa citoyenneté pleine et entière au-delà du simple exercice du droit de vote. Aussi, l’analyse sociopolitique favorise-t-elle une participation citoyenne active et mieux articulée autour des grands enjeux collectifs. Une nation où les citoyen(ne)s assument une prise de parole libre se transforme en une société plus égalitaire, démocratique et vivante. Cette analyse est donc primordiale pour comprendre la transformation de notre pays, dans une perspective de justice et d’équité au plan social et économique.

 

Le but du pôle SocioPolitique? Communiquer aux membres du Cercle les instruments les plus pertinents, nécessaires à leur participation à la vie publique. Ainsi, pour débattre de sujets d’actualité sociopolitique, rien de tel qu’un bon « Logos Café ». Pour rencontrer nos éminents intervenants (hommes politiques, professeurs universitaires et analystes) vous serez les bienvenu(e)s à nos événements !

 

 

Socio-Politique

 
 

La communuaté des Marocains du monde est pour partie hautement qualifiée dans les métiers de la finance des marchés. Issus des plus grandes écoles, ces forces vives Marocaines envisagent une carrière internationale. Ainsi, ces dernières peuvent trouver pied à Londres, La City, New-York, Hong-Kong, Paris etc...

 

Le but du pôle Finance et Ecnonomie? Son but est d'être le trait d'union entre ces forces vives de la nation d'un côté, et de l'autre le développement de son infrastructure dans ces domaines d'activités. Casablanca qui ambitionne de devenir LA place financière Africaine permet en effet de donner une perspective de Retour au pays à ces Marocain(e)s exhilé(e)s qui n'aspirent qu'à revenir chez eux.. 

 

Développer une compréhension critique des finances de l'état Marocain ainsi que son actualité économique sont deux autres axes de ce pôle. Aussi, l’analyse de ces péhénomènes dans le cadre de débats favorise-t-elle une participation citoyenne active des membres du Cercle.

 

Pour rencontrer nos éminents intervenants, économistes, professeurs universitaires et analystes financiers, vous serez les bienvenu(e)s à nos événements !

Finance & Economies

Pôle "Sciences et Développement"

 

 

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme!". Le but du pôlle Sciences et Développement? Interagir avec les membres du Cercle autour d'axes de développement pragmarique à l'aide d'outils pratiques favorables à leur participation au développement national.

 

Ce pôle se veut ainsi une place de débat autour des enjeux du développement par la recherche scientifque, l'éducation et l'appropriation des best practices, l'objectif étant le développement humain ainsi que le développement durable de notre royaume.

 

Nous aurons l'honneur de pouvoir par ailleurs étendre nos réflexions en compagnie d'éminents scientifiques ou analystes. 

 

 

Sciences & Développement

Humanitaire

 
 

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme!". Le but du pôlle Sciences et Développement? Interagir avec les membres du Cercle autour d'axes de développement pragmarique à l'aide d'outils pratiques favorables à leur participation au développement national.

 

Ce pôle se veut ainsi une place de débat autour des enjeux du développement par la recherche scientifque, l'éducation et l'appropriation des best practices, l'objectif étant le développement humain ainsi que le développement durable de notre royaume.

 

Nous aurons l'honneur de pouvoir par ailleurs étendre nos réflexions en compagnie d'éminents scientifiques ou analystes. 

 

 

Pôles Organisationnels

Pôle "Sciences et Développement"

 

 

 

Le pôle communication, à l'instar de tous les pôles organisationnels, a pour vocation d’être un support actif aux 5 pôles thématiques du CJDMF. Les pôles collaborent systématiquement entre eux selon le besoin, le cloisonnement des périmètres servant une plus grande efficacité .

 

La communication se fait donc, bien évidemment en interne, mais également en externe, le but étant d’échanger de façon interactive avec tous les membres du Cercle et ses partenaires, mais aussi de partager avec le plus grand nombre les différents événements et missions du CJDMF.

 

Le pôle communication exerce pleinement son rôle via les différents canaux du CJDMF, à savoir son site web, ses pages dans les réseaux sociaux ainsi que ses relais presse.

 

 

Communication

Pôle "Sciences et Développement"

 

 

 

Ce pôle est tout aussi stratégique pour le CJDMF que le sont les autres pôles support. Le but du pôle Paternariats ? Asseoir la visibilité  du cercle auprès de la communauté Marocaine de France, consolider sa notoriété à l'échelle Marocaine et Française, et confirmer sa forte présence à l'échelle internationale auprès des institutions gouvernementales et non gouvernementales. 

 

Les différents partenariats du CJDMF permettra d'enrichir davantage la diversité de ses manifestations ainsi que la nature de ses activités historiques (débats & conférences).

 

Les partenaires du cercle au Maroc, en France, et à l'international doivent être actifs dans au moins un des 5 domaines d'actions du Cercle (sciences, politique, économie, culture, humanitaire).

 

Nos partenaires sont de natures différentes (associations, entreprises, collectivités territoriales) et appartiennent à des domaines d'expertise complémentaires (mécénat, partage d'expertise, etc).

 

 

 

Patenariats

Pôle "Sciences et Développement"

 

 

 

Le pôle communication a pour vocation d’être le lien entre tous les pôles actifs du CJDM. Notre association fonctionne de façon linéaire et fonctionnelle. Les pôles collaborent entre eux afin d’obtenir le meilleur résultat.

 

La communication se fait donc, bien évidemment en interne, mais également en externe, le but étant d’organiser, de faire savoir, d’échanger de façon interactive avec nos membres et partenaires, mais aussi de faire savoir au plus grand nombre quelles sont les actions et les missions du CJDM.

 

Evènements, colloques, réunions mensuelles, nouvelles thématiques, membres, partenaires, c’est au travers du pôle communication, par les canaux medias, réseaux sociaux, presse, que le pôle communication exerce pleinement son rôle.

 

 

Structuration

 

 

 

 

 

Le pôle logistique gère les flux de matières premières et les met à dispositon des différentes réunions et événements du CJDMF. Le pôle supervise éventuellement la sous-traitance en matière de transport, de stockage et/ou de conditionnement.

 

Le pôle logistique se charge aussi de l'organisation des événements et de la mise en place des procédures et des normes conformément aux valeurs défendues par le CJDMF.

 

Logistique

bottom of page